Les meilleures tailles de bulbes à fleurs
100% Fleurs garantis
Des meilleurs producteurs
+31 252 258 242

Des fleurs sur le balcon: Comment bien planter les bulbes dans les pots!

Les bacs et pots pour balcons sont un excellent moyen d'ajouter une touche personnelle à votre balcon ou terrasse. Ils peuvent facilement être plantés par vous-même et offrent l'occasion idéale de profiter de vos fleurs préférées là où vous le souhaitez. Mais quelles sont les fleurs qui conviennent le mieux à une jardinière de balcon ou à un pot ? Quels sont les avantages de la plantation en pots et à quoi devez-vous faire attention lorsque vous choisissez les bons bulbes et tubercules ?

Quelles fleurs conviennent aux balconnières?

Les balconnières offrent la possibilité de planter de nombreux types de fleurs différents et de les concevoir de manière individuelle. Par exemple, vous pouvez choisir des fleurs classiques comme les dahlias, les bégonias, les tulipes, les jonquilles ou les jacinthes. Ou vous pouvez opter pour quelque chose de plus exotique comme les montbretias ou les callas.

Le choix de la bonne fleur dépend entièrement de vos préférences personnelles. La seule chose importante est de choisir une variété qui convient bien à la plantation en pot. Certaines espèces ont besoin de plus d'eau que d'autres ou de plus de soleil. Il est donc préférable de se renseigner à l'avance sur les besoins de chaque type de fleur, afin de ne pas avoir à se soucier du bon développement des fleurs par la suite. Sur notre site Internet, nous avons dressé une liste de tous les bulbes qui peuvent être plantés en pot. Vous le trouverez si vous activez le filtre 'convient pour les pots'.

Voici quelques exemples de fleurs de balcon à floraison estivale:

  • Dahlias à faible croissance
  • Calla
  • Bégonias
  • Montbretia

 Exemples de fleurs de balcon à floraison printanière:

  • Quelques types de tulipes
  • Jacinthes
  • Anémones
  • Jonquilles
  • Crocus
  • Muscari

 

Quels sont les avantages des balconnières?

Les balconnières offrent de nombreux avantages. Tout d'abord, elles sont faciles à concevoir soi-même et vous n'avez pas à compter sur l'approvisionnement en plantes prétirées dans les jardineries. Ensuite, c'est l'occasion idéale de planter vos fleurs préférées aux endroits où vous aimeriez les voir. Les fleurs dans les jardinières de balcon sont relativement faciles à entretenir et peuvent être facilement redimensionnées pour s'adapter à n'importe quel balcon. Elles ne demandent pas beaucoup d'efforts et peuvent facilement être arrangées par vous-même selon votre humeur. De plus, vous pouvez égayer votre balcon en changeant de couleur à chaque saison. 

Comment choisir le bon bulbe ou tubercule ?

Le choix du bon bulbe ou tubercule est crucial pour la réussite de la floraison d'une fleur en pot. Il existe de nombreux types de bulbes et de tubercules différents, et tous ne conviennent pas à tous les balconnières.

Voici quelques points à prendre en compte pour choisir le bon bulbe :

  • La taille du bulbe: plus le bulbe est gros, plus la plante sera généralement grande. Veillez à ce que le bulbe ne soit pas trop grand pour votre jardinière. La distance de plantation recommandée par bulbe est indiquée dans notre boutique en ligne et sur chaque emballage de produit.

  • La couleur de la fleur: La couleur du bulbe doit bien sûr correspondre à votre plan de plantation souhaité. Pour un concept de couleur cohérent, vous pouvez, par exemple, utiliser nos mélanges de bulbes prêts à l'emploi pour balcon ou terrasse.

  • La période de floraison et la hauteur: Lorsque vous achetez des fleurs pour balcon, vous devez combiner différentes périodes de floraison et différents groupes de hauteur. Vous pouvez ensuite planter en utilisant la technique de plantation en lasagne et profiter longtemps d'une balconnière fleurie. Par exemple, combinez des crocus, des perce-neige, des jonquilles et des tulipes dans un même pot et profitez d'une longue période de floraison.

Quel est le meilleur moment pour planter des balconnières?

En fonction de la variété de fleurs, la période de plantation est soit le printemps, soit l'automne. Les fleurs à floraison printanière, comme les tulipes, les jonquilles ou les jacinthes, sont plantées en automne, avant les premières gelées nocturnes. Les fleurs à floraison estivale, comme les dahlias ou les callas, sont plantées en plein air au printemps, après les dernières gelées. Cependant, vous pouvez également commencer à cultiver de nombreuses plantes à floraison estivale à l'intérieur afin de décorer votre balcon de fleurs encore plus tôt et plus longtemps.

Comment planter correctement les pots de fleurs?

Les bulbes et tubercules de fleurs n'aiment pas l'engorgement. C'est pourquoi le fond des jardinières doit être équipé de trous de drainage afin que l'excès d'eau puisse s'écouler sans encombre. La couche inférieure du pot doit être recouverte de tessons d'argile ou d'hydrosphères afin que les trous de drainage ne soient pas bouchés et que la terre ne soit pas emportée. Par-dessus, on peut appliquer la terre de plantation dans laquelle on insère les bulbes ou les tubercules. La profondeur de plantation respective des bulbes et des tubercules est indiquée sur l'emballage de nos produits et sur notre site web. 

Le bon pot

Le matériau des pots n'est pas un critère pour la plantation des bulbes à fleurs. Un pot doit seulement être suffisamment profond pour permettre de planter les bulbes ou les tubercules à une profondeur suffisante. En effet, il faut prévoir la couche de drainage inférieure et environ 3 cm de terreau sous les bulbes pour que ces derniers puissent s'enraciner sans entrave.

 

Bulbes de fleurs en bacs

 

Les champs suivis d'un * sont des champs obligatoires.