Les meilleures tailles de bulbes à fleurs
100% Fleurs garantis
Des meilleurs producteurs
+31 252 258 242

Planter dahlia en pots pour une floraison précoce

Vous souhaitez décorer votre jardin ou votre balcon de dahlias colorés le plus longtemps possible et vous avez hâte de découvrir les premières fleurs ? Alors vous devriez commencer à cultiver des tubercules de dahlia en pots dès l'hiver ! Nous vous expliquons comment cela fonctionne et à quoi il faut faire attention!

Comment planter les dahlias en pots?

Les dahlias ne doivent pas être plantés en extérieur avant le mois de mai, jusqu'à ce que le danger de gelées nocturnes soit passé. Lorsqu'ils sont plantés en tubercules, les dahlias montrent généralement leurs premières fleurs en juillet. Si vous cultivez vos dahlias dans un pot, vous pouvez avoir jusqu'à 6 semaines d'avance sur la période de floraison et profiter ainsi plus longtemps de ces magnifiques fleurs. La procédure est très simple et, grâce aux différentes étapes, facile à suivre même pour les débutants :

  • Commencez par la préplantation en février ou mars
  • Commencez par planter les tubercules de dahlia dans un pot avec des trous de drainage.
  • Un mélange de substrat composé de terre, de mousse de tourbe et de sable est recommandé.
  • Veillez à ce que les tubercules sont plantés debout et ne soient pas enfouis trop profondément dans le sol. La profondeur de plantation recommandée pour les dahlias est de 3 à 5 cm.
  • Arrosez ensuite le sol de façon à ce qu'il soit humide, mais pas mouillé.
  • Vous pouvez maintenant placer les pots dans un endroit clair, à l'abri du gel et pas trop froid.  La température doit se situer entre 8 et 15 °C.
  • Si vous avez tout fait correctement, les tubercules de dahlia montreront bientôt les premières pousses. 

Si vous suivez ces étapes simples, vous pourrez profiter de la splendeur de vos fleurs d'été pendant très longtemps.

Où faut-il cultiver les dahlias en pot?

L'emplacement des dahlias en pot doit être aussi lumineux que possible et pas trop froid. Une température moyenne de 8-15°C est recommandée. Les dahlias sont originaires du Mexique et ne sont donc pas habitués aux températures froides. Le gel endommagerait les jeunes pousses car la plante gèlerait. Les endroits idéaux pour cultiver la plante en pot sont, par exemple, un garage, une véranda, un rebord de fenêtre, un cadre froid ou une serre. Si vous voulez seulement cultiver les dahlias en pots et les planter plus tard, il suffit que le pot soit un peu plus grand que le bulbe du dahlia. Si vous souhaitez faire fleurir des dahlias à floraison basse en été dans des pots, vous devez utiliser dès le départ un pot suffisamment grand. Cela vous évitera des rempotages inutiles. planting dahlia bulbs

Les dahlias pré-germés sont plus forts et fleurissent plus densément

La pré-culture des tubercules de dahlia présente plusieurs avantages. Un dahlia pré-cultivé est plus fort à l'extérieur qu'un dahlia qui n'a pas été pré-germé, car il a déjà des pousses plus fortes et est donc moins sensible aux parasites. En effet, les limaces, entre autres, aiment les petites feuilles fraîches du tubercule et mangent régulièrement la feuille fraîche du dahlia en extérieur. En outre, les jardiniers peuvent avancer la période de floraison des dahlias de 6 semaines en cultivant les tubercules à l'avance. Ainsi, les plantes fleuriront encore jusqu'aux premières gelées, mais aussi dès mai ou juin. Tant que les dahlias sont en fleurs, il faut veiller à enlever régulièrement les fleurs fanées afin de maintenir l'abondance des fleurs. 

Quels autres bulbes peut-on cultiver en pot?

Non seulement vous pouvez cultiver des dahlias en pots, mais de nombreuses autres variétés à floraison estivale se prêtent également à la préculture. Il est également possible de cultiver des lys, des bégonias, des cannas, des agapanthes ou des glaïeuls en pots et de les planter en extérieur après les gelées. La préplantation de ces fleurs présente également les mêmes avantages que pour les dahlias.

Les champs suivis d'un * sont des champs obligatoires.