Livraison gratuite á partir de 50€
100% Fleurs garantis
Livraison rapide
+31 252 258 242

Planter des bulbes à fleur

Que votre jardin soit petit ou grand, il y a toujours un endroit pour planter des bulbes. Par exemple en plate-bande de plantes pérennes. Les plates-bandes ne fleurissent généralement qu'à partir de la mi-mai. Avec les bulbes  du printemps, une telle plate-bande sera, plus tôt, plus amusante à regarder. Par exemple, donnez les crocus et les anémones de grecques (Anemone blanda) un endroit entre les vivaces basses sur le bord. Au milieu des plantes vivaces plus élevées, il y a souvent de la place pour les tulipes, les lys des prairies (Camassia) et les oignons ornementaux majestueux. Il existe également des bulbes très adaptées aux endroits avec un peu plus d'ombre. Les scilles (Scilla), Les gloires des neiges (Chionodoxa), Les érythrones (la dente-de-chien, Erythronium) et certains types de jonquilles fournissent un accent coloré entre les arbustes à feuilles caduques et à feuilles persistantes.

 

Quel est le meilleur moment de planter vos bulbes ?

Bulbes à fleurs de printemps

Cela comprend les jonquilles, les jacinthes, les tulipes, les crocus et les alliums. En général, ces bulbes sont mieux plantés lorsque la température du sol est inférieure à 9 degrés. Selon la température extérieure, les bulbes peuvent donc être plantés de septembre à décembre (avec une prolongation jusqu'en janvier en cas de l'absence de gel).

Bulbes à fleurs d'été

Des variétés telles que les bégonias et les dahlias sont de véritables floraisons estivales. Il est préférable de planter ces bulbes et tubercules à partir de mai (après les saints de glace à la mi-mai). Nous vous recommandons de planter vos bulbes d'été avant le jour le plus long (21 juin).

Il est également possible de profiter plus tôt de vos bulbes d'été. Par exemple, vous pouvez planter de nombreux bulbes d'été, tels que des bégonias tubéreux, à l'intérieur dans des pots à partir de fin février. C'est ce qu'on appelle tirer. Placez les bulbes d'été plantés dans un endroit lumineux et à une température pouvant atteindre environ 18 degrés Celsius. À partir de la mi-mai, les pots peuvent sortir, ou les plantes peuvent être placées en pleine terre.

 

Plantation

Ameublissez d'abord bien le sol avec une bêche où les bulbes à fleur seront. Ensuite, la terre est facilement modifiable.

Pour la distance de plantation, gardez 3x la largeur du bulbe et pour la profondeur de plantation, gardez également 2x le hauteur du bulbe. Par example, des bulbes des tulipes de 5 cm doivent être plantées à 10 cm de profondeur et à 15 cm de distance.

Creusez un trou avec une bêche ou une jardinière à bulbe. Plantez les bulbes à fleur dans le trou avec la pointe vers le haut et les racines des racines vers le bas. Fermez le trou avec la terre excavée et appuyez un peu dessus.

Arrosez les bulbes immédiatement après la plantation. De cette façon, ils sont encouragés à commencer à faire des racines.  Plus les racines se forment tôt, plus les chances de floraison sont grandes et plus vite les bulbes à floraison printanière résisteront au froid et au gel.

Bloembollen-planten-stappen

 

Type de sol et drainage

Dans un sol sablonneux, l'eau de pluie est drainée assez facilement. Le sol argileux, en revanche, a tendance à rester humide pendant longtemps. Les bulbes n'aiment pas les pieds mouillés, donc s'ils sont dans un sol argileux, assurez-vous que l'eau peut s'écouler. Vous pouvez rendre la terre argileuse un peu plus aérée en mélangeant du sable ou du compost. Vous pouvez également saupoudrer des cailloux fins ou de la litière pour chats dans les trous de plantation avant que les bulbes n'entrent.

 

Bulbes de fleurs en pots et contenants

La terrasse et le balcon sont de plus en plus considérés comme une extension du salon. En été, vous pouvez apprécier aux bulbes à fleur d’été et aux annuelles plantes brillants dans des pots et des contenants. Au printemps, les bulbes à fleur printemps peuvent apporter de la couleur et une ambiance animée.

Il est facile de planter des bulbes à fleurs dans des pots. Choisissez un pot ou container qui n'est pas trop petit qui a un trou de drainage au fond. Vous avez mis des tessons et des granules d'argile sur ce trou. Cela permet à l'excès d'eau de s'écouler facilement. Ensuite, vous remplissez le pot ou le récipient. Utilisez tellement de terreau que les bulbes peuvent être plantés à la bonne profondeur de plantation. Maintenant, placez les bulbes et remplissez le pot avec de la terre juste en dessous du bord.

Les bulbes dans les pots et les conteneurs doivent être un peu plus rapprochées que dans le sol ouvert. Cela donne un effet plus agréable.

Bloembollen-planten-in-pot

 

Plantation de lasagne

Tant en pleine terre que dans des pots et des conteneurs, vous pouvez planter des bulbes à fleurs en couches les unes au-dessus des autres; plantation de lasagnes. La couche inférieure est constituée de bulbes qui fleurissent en dernier, par exemple des tulipes. Les bulbes qui fleurissent plus tôt, comme le crocus ou l'iris reticulata, sont plantés en couches sur le dessus. Les ampoules peuvent facilement être placées l'une au-dessus de l'autre. Ils fleurissent donc comme d'habitude, l'un après l'autre, mais au même endroit. De cette façon, vous créez de la variété et vous pouvez laisser un pot ou un récipient fleurir pendant des semaines. Voulez-vous le faire vous-même? Suivez ensuite nos instructions de plantation de lasagnes!

Les champs suivis d'un * sont des champs obligatoires.